De quoi ça parle ?

De la promesse d’un horizon atteignable de mieux être par l’émancipation des normes patriarcal en nous et dans la société.

Cet un essai de vulgarise combine savoirs d’expérience et connaissances plus sociologiques pour mettre sur chemin de la déconstruction masculine. Puis permettre à touste de réfléchir aux luttes que les mecs doivent mener contre le patriarcat. Pas besoin d’avoir des bases sur le sujet, ce livre (140 pages) est accessible à tout le monde, promis.
Il est écrit comme une discussion amicale entre moi, auteur homme et toi lecteur·trice, pensé comme étant aussi un homme. En partant du réel, il utilise mon vécu de mec et des expériences communes aux mecs, qu’il analyse honnêtement et sans concession. De cette réflexion intime et politique, le lecteur peut lui aussi se questionner et accepter qu’il désire changer. Je ne le laisse pas seul sur ce chemin, le livre lui apporte des outils du quotidien pour mettre en vie, par l’action sa déconstruction. L’écriture n’oublie pas les lectrices. Elle leur propose une vision de l’effet de leur travail sur les mecs, des réflexions sur un engagement possible des mecs dans la lutte. Enfin, le livre remercie les femmes et leur dit « regardez votre travail porte, nous allons faire notre part du travail ».

Cet essai ne s’insère pas dans le champ du développement personnel, c’est un ouvrage politique qui vise à accompagner ses lecteurices à entamer une réflexion sur la masculinité et le patriarcat.

Si tu n’es pas un mec, ne te sens pas exclu·e ! Par nécessité de rédaction (et pour éviter le mansplaining) j’ai pensé ce livre pour les mecs cis plutôt hétéro, mais sache que je suis honoré que toi aussi tu prennes le temps de me lire, quelques soit la manière dont tu te définis.
Alors oui, changer notre conditionnement ne sera pas suffisant pour faire tomber le patriarcat, mais déjà cela permettra à nous et nos proches de vivre mieux. Plus nous serons nombreux et nombreuses à montrer que nous voulons vivre autrement, plus cela facilitera les choses pour les prochain·es.

Quelques extraits sont disponible ici et le livre complet en PDF est mis gratuitement à votre disposition pour vous permettre de vous rendre compte de l’écriture, des sujets abordés, défendre le partage de la connaissance et la rendre accessible à toustes.


C’est quoi la déconstruction ?

Se déconstruire ce n’est pas un gros mot, c’est un processus d’ouverture et de libération pour devenir une personne entière dans une société qui s’émancipe du patriarcat

Couverture de l'essai

En plus détaillé :

Somaire non exhaustive :

Ce que nous nous imposons :
– La répression de nos émotions
– des peurs et de la honte
– ….

Ce que notre domination impose :
– La satisfaction de nos imaginaires
– L’absence de consentement
– Des violences
– ….

Comment nous pourrions vivre ensemble :
– En devenant des « hommes qui pensent »
– En créant de nouvelles normes.
– ….